Les vocabulaires du CIETA

Depuis la fondation du CIETA, ses membres ont travaillé ensemble pour établir une terminologie précise pour les outils, les procédés et les structures du tissage de la soie. Depuis les années 1950, ils ont publié une série de vocabulaires, chacun partant d’une langue et donnant les définitions des termes indiqués et leurs équivalents dans certaines autres langues.

Une nouvelle édition du vocabulaire allemand vient d’être complétée ; vous pouvez télécharger le document ci-joint. De nouvelles éditions sont préparées en ce moment pour les vocabulaires italien, portugais et espagnol. Ils seront disponibles l’année prochaine, sous forme imprimée et en ligne.Si vous souhaitez commander des exemplaires imprimés des vocabulaires, nous vous prions de consulter la liste des publications disponibles ci-jointe et de contacter la Secrétaire générale administrative.

Vocabulaire allemand (793.37 KB)

Pour les analyses et les descriptions techniques des tapisseries André Brutillot, spécialiste de la restauration des tapisseries et membre du CIETA, a développé un système d’éléments à observer et de questions à poser (en quatre langues) que vous trouverez ci-joint. Vous pouvez télécharger le document. Si vous l’utilisez pour vos recherches, n’oubliez-pas de mentionner André Brutillot en tant qu’auteur de ce système. Si vous souhaitez poser des questions ou donner un commentaire, adressez-vous directement à André Brutillot (aandre.brutillot@orange.fr).

Analyse de tapisseries (17.54 MB)