Le Centre International d’Etude des Textiles Anciens (CIETA) est une association internationale fondée en 1954 pour encourager et promouvoir la recherche des textiles historiques. Son siège est à Lyon (France), au musée des Tissus, et ses langues officielles sont le français et l’anglais.
Les membres du CIETA sont soit des institutions (des musées, des bibliothèques spécialisées, départements universitaires ou d’autres institutions de recherche), soit des individus (professionnels de la recherche et de la conservation des textiles historiques, surtout conservateurs de musées, restaurateurs, professeurs universitaires et chercheurs indépendants). Actuellement, environs 450 membres représentent 30 pays du monde entier.
Depuis la fondation du CIETA, ses membres ont travaillé ensemble pour établir une terminologie précise pour les outils, les procédés et les structures du tissage de la soie. Depuis les années 1950, ils ont publié une série de vocabulaires, chacun partant d’une langue et donnant les définitions des termes indiqués et leurs équivalents dans certaines autres langues.
Le CIETA propose aussi des Sessions Techniques qui permettent aux participants de comprendre les constructions des textiles tissés, de se familiariser avec les termes techniques appropriés et de d’apprendre à représenter les différentes structures au moyen de tracés techniques.
Depuis longtemps, les membres du CIETA ont préparé de nombreuses descriptions précises – les dossiers de récensement – de textiles historiques. Ces documents peuvent être consultés au Centre de Documentation du musée des Tissus à Lyon sur rendez-vous préalable.
Tous les deux ans, le CIETA invite ses membres à un congrès international défini par un thème général. Les congrès se tiennent dans des villes différentes, habituellement à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre. Ils proposent une plateforme d’échange sur des projets de recherche actuels et l’occasion pour découvrir des collections textiles et de discuter des œuvres sous différents aspects.
Une sélection des communications est publiée dans le Bulletin du CIETA. Les membres reçoivent également des informations sur des expositions textiles, publications, colloques et autres activités dans notre champ de recherche.
Présidente
Pamela A. Parmal
Vice-Présidentes
Trésorier
Guillaume Verzier
Administration financière : Marie-Claire Noyerie
Secrétaire d’enregistrement
Aziza Gril-Mariotte
Secrétaire aux adhésions
Katja Schmitz-von Ledebur
Secrétaire technique
Julia Gazères
Editrices des publications
Bulletin
Site web