Depuis 1956, le CIETA a proposé aux spécialistes les Sessions Techniques qui leur permettent, avec de la pratique, de poursuivre seuls l’étude des tissus anciens en se référant éventuellement aux échantillons analysés pendant les stages. Les formations qualifiantes dispensées au musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon sont devenues une référence pour l’étude technique des textiles anciens et de son vocabulaire.
Maintenant, le programme des cours a été revisé pour s’adresser non seulement aux spécialistes des textiles anciens, mais également à un public intéressé à se familiariser avec le riche patrimoine de la soierie historique.
La nouvelle offre de formation est déclinée en trois Sessions Techniques. Le cycle de formation complet s’adresse aux primo-stagiaires, mais les personnes ayant déjà suivi la formation CIETA peuvent s’inscrire à la session technique de leur choix pour une mise à jour des connaissances. Cet enseignement s’appuie sur la richesse des collections du musée et de la tissuthèque du CIETA pour les études de cas.
Les formations sont éligibles au financement par l’OPCO grâce à un partenariat avec l’organisme de formation Maya Campus.
La connaissance des techniques de tissage des textiles anciens est la base pour l’étude du patrimoine textile, enrichir sa culture et ses connaissances, ainsi qu’appréhender les enjeux de la création contemporaine à l’échelle artisanale ou industrielle.
Nos formations permettent de :
L’enseignement théorique s’accompagne de pratique :
Ce stage de 6 jours (48h), composé de deux modules de 3 jours (24h), permet d’acquérir les premières connaissances pour l’identification des tissus par l’étude de l’ensemble des fibres et des armures fondamentales.
Les matières textiles, les procédés de tissage et de décor
La méthode CIETA et l’analyse textile – Les armures d’uni
Visite d’une entreprise à proximité de Lyon, découverte des pièces issues des collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs, étude d’échantillons issus de la tissuthèque du CIETA.
Ce stage de 6 jours (48h) permet d’approfondir ses connaissances par l’étude d’étoffes à une chaîne et armures complexes, et comprendre le fonctionnement des métiers à tisser pour les tissus façonnés.
Avoir suivi la Session Technique I – Connaissances de base pour l’identification des textiles anciens ou les formations CIETA avant 2024.
Les armures complexes à une chaîne
Systèmes de tissage des façonnés – Les armures complexes à deux chaînes
Visite d’une entreprise à proximité de Lyon, découverte des pièces issues des collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs, étude d’échantillons issus de la tissuthèque du CIETA.
Ce stage de 6 jours (48h) permet de se spécialiser dans la connaissance des étoffes anciennes en étudiant les tissages complexes et les façonnés qui caractérisent les tissus anciens.
Avoir suivi les Sessions Techniques I Connaissances de base pour l’identification des textiles anciens et II Connaissances approfondies pour l’études des textiles anciens ou les formations CIETA avant 2024.
Les étoffes façonnées à une croisure
Les façonnés complexes et les velours
Visite d’une entreprise à proximité de Lyon, découverte des pièces issues des collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs, étude d’échantillons issus de la tissuthèque du CIETA.
Conservateur du patrimoine, conservateur-restaurateur, attaché de conservation, assistant de conservation, régisseur d’œuvres d’art, chargé d’études documentaires, responsable de collections patrimoniales publiques ou privées, étudiant en histoire de l’art et en conservation préventive (niveau master et doctorat), expert et professionnel du marché de l’art et des métiers d’arts, professionnel et artisan de l’industrie textile, de l’ameublement, de la mode ou du costume de scène.
L’enseignement est dispensé en français, les documents supports sont en français ou en anglais selon la demande.
Pour faciliter la participation des anglophones, la formatrice pourra répondre aux questions en anglais, traduire les notions essentielles et clarifier des points techniques.
Évalué sur des exercices pratiques et des mises en situation, une attestation de formation qualifiante est remise aux stagiaires, à la fin de chaque Session Technique.
La secrétaire technique du CIETA accompagne ponctuellement les participants anglophones, en traduisant les notions essentielles ou pour clarifier des points techniques.
Session Technique I en février
Session Technique II en juin
Session Technique III – 1ère quinzaine de septembre tous les deux ans
Les prochaines Sessions Techniques I se tiendront (avec 14 participants chacune)
Les prochaines Sessions Techniques II se tiendront (avec 12 participants chacune)
Les prochaines Sessions Techniques III se tiendront (avec 12 participants)