Le Museo del Traje, site du congrès du CIETA, fêtera le centenaire de sa collection en 2025. Le musée a été créé à la suite de l’exposition de vêtements traditionnels et historiques espagnols qui s’est tenue à Madrid. Pour commémorer cet événement, le musée prévoit une exposition sur l’histoire de sa collection, sa formation et son développement au fil du temps, ainsi que sur l’évolution de l’étude du vêtement et du textile. L’exposition constituera le prétexte idéal pour que le congrès examine les nouvelles orientations de l’étude des textiles, tandis que le musée lui-même constituera un lieu de conférence exceptionnel.
Au cours du congrès, nous prévoyons d’explorer la manière dont l‘étude des textiles et des vêtements s’est considérablement développée au cours des dernières décennies, embrassant des approches et des méthodes de recherche issues d’un large éventail de disciplines : l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la pratique et les sciences de la conservation, et l’histoire des techniques et de la technologie, de l’artisanat et du design, de la culture, des économies et des sociétés. Les thèmes abordés ont été tout aussi vastes et approfondis, touchant à de multiples aspects de la production, de la diffusion et de la consommation des textiles, depuis la préparation des matières premières jusqu’à la fabrication et au recyclage des vêtements ou de l’ameublement. Les chercheurs ont donc examiné de nombreux aspects de l’expérience humaine et de nombreuses significations attachées à différents types d’objets.
Le congrès sera également l’occasion d’explorer les collections diverses et importantes des nombreux musées de Madrid. Siège de la cour royale espagnole depuis le XVIIe siècle et centre majeur de consommation et de production de produits de luxe, Madrid possède un riche patrimoine culturel. Le centre-ville conserve de nombreux palais, monastères et couvents de l’époque, avec la Plaza Mayor en son cœur. Après 1700, la monarchie des Bourbons a entraîné un changement important dans le paysage de Madrid. La ville a été réimaginée avec l’introduction de larges avenues, de parcs et de sites culturels tels que le palais royal, le musée du Prado et le parc du Retiro.
Depuis le XIXe siècle, Madrid est la ville la plus importante du pays, ce qui se reflète dans son grand nombre de musées, dont le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza, le musée Sorolla, le musée Lázaro Galdiano, le musée archéologique national et le musée de l’Amérique, ainsi que le musée des collections royales récemment ouvert, tous desservis par d’excellents transports en commun.
Aujourd’hui, Madrid est connue non seulement pour sa culture et son art, mais aussi pour ses endroits agréables où se détendre et manger des tapas après une journée de conférence bien remplie.
Des excursions plus longues en dehors de la ville seront organisées le dernier jour de la conférence, le vendredi.
Information supplémentaire : https://www.esmadrid.com/fr/node/66714