Le CIETA a toujours privilégié des réunions où les membres peuvent se rencontrer personnellement, discuter sur des œuvres ou sur leurs projets de recherche, ou visiter ensemble des collections textiles. Tous les deux ans, le CIETA invite ainsi ses membres à un congrès international défini par un thème général. Les congrès se tiennent dans des villes différentes, habituellement à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre. Pendant trois jours, des conférences présentent aux participants des projets en cours, les résultats de recherches nouvelles, des collections importantes ou des œuvres textiles isolées. Des visites et des discussions devant des œuvres originales s’ajoutent au programme et pendant une journée supplémentaire d’excursions les participants sont invités à visiter des musées et des trésors dans la région.
Lieux et dates des derniers congrès :
Le 30ème congrès du CIETA s’est tenu au Château Royal du Wawel, Cracovie (Pologne) du 2 au 5 octobre 2023.
Nous étions heureux de souhaiter la bienvenue aux membres du CIETA à Cracovie.
Si la Renaissance décrit l’exploration et l’adaptation artistiques d’une antiquité idéalisée, l’histoire de l’art a identifié de nombreuses renaissances (y compris des mouvements similaires dans d’autres traditions que celle de l’occident) dans lesquelles des expressions d’un passé apprécié ont été étudiées et finalement adaptées à de nouvelles solutions formelles et techniques. Les reviviscences sont un phénomène récurrent dans la plupart des cultures du monde, dans lequel des motifs, des formes et des éléments stylistiques développés pour la première fois à des périodes précédentes sont repris dans de nouveaux contextes. Les artistes et les artisans se sont inspirés du passé sans recourir à une simple copie ou imitation de leurs sources.
L’histoire des arts textiles est riche en exemples de motifs, de styles et de techniques transférés et modifiés à des périodes ultérieures, parfois à plusieurs reprises, leur conférant ainsi des nouvelles significations. L’intérêt artistique pour les solutions historiques et l’appréciation du patrimoine culturel ont inspiré le choix de certaines techniques, la conception d’objets textiles individuels, mais aussi le développement de collections, la création d’intérieurs et le style de la mode contemporaine. L’analyse des relations en jeu et les comparaisons entre les premières inventions et les adaptations ou variations ultérieures peuvent ouvrir de nouveaux champs de recherche et améliorer notre compréhension des processus créatifs.
Cracovie, célèbre centre de la « Renaissance du Nord », était l’endroit idéal pour explorer les stratégies et les techniques permettant de s’engager dans les périodes précédentes et de traduire leurs réalisations en nouveaux langages artistiques.
Nous étions heureux de voir les membres du CIETA à Cracovie pour un riche programme de conférences, réunions et excursions. Cette année-là, nous avons introduit un nombre de nouveaux éléments, notamment une plateforme pour la présentation de nouveaux projets, une discussion en table ronde sur des questions concernant les musées et la numérisaion et un espace de réunion pour les jeunes membres du CIETA.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à préparer et organiser le congrès !