/ Blog


Le Mur de l’Espace

Séismes dans la Tapisserie aux Biennales internationales de Lausanne

1962-1969

29 juin – 6 octobre 2019, Centre culturel et artistique Jean-Lurçat, Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie et la Fondation Toms Pauli proposent cet été à Aubusson une exposition consacrée aux premières Biennales de Lausanne (1962 – 1969) et aux métamorphoses que ces manifestations provoquèrent dans l’art de la tapisserie, en Europe et dans le monde. Leur histoire permet de comprendre l’émergence et le développement de ce mouvement planétaire qu’est aujourd’hui le « Fiber Art ». L’exposition s’attache aux quatre premières éditions des années 1960. Ces manifestations remettent en effet en cause la suprématie de la tapisserie de lisse française – notamment aubussonnaise – par le bouleversement de toutes les règles qui la régissaient : projet d’un artiste exécuté par un artisan lissier, usage prédominant de la laine, panneaux exclusivement muraux.

Le Mur et l’Espace réunit 33 tapisseries de grand format issues de prestigieuses collections européennes et nord-américaines. Ces créations – Abakanowicz, Adams, Brennan, Delaunay, Giauque, Le Corbusier, Picasso, Rousseau-Vermette, Yoors, etc. – à découvrir ou redécouvrir, sont les exemplaires mêmes accrochés aux cimaises du Musée des Beaux-Arts de Lausanne durant les années 1960.

Co-commissariat : Giselle Eberhard Cotton, directrice de la Fondation Toms Pauli, Lausanne, et Bruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson