/ Blog



Bonjour,
En tant que membre du CIETA, je voulais vous informer de la parution de mon dernier ouvrage monographique sur les textiles pompéiens.

79 après J.-C. : le temps s’arrête à Pompéi. Quelques heures suffisent à figer l’activité humaine sous plusieurs mètres de cendres qui assureront la parfaite conservation des vestiges pour les siècles à venir.

Bien représentée au travers des éléments d’architecture encore en place dans la ville (ateliers de teinture, fullonicae), documentée par les peintures et les textes, la production textile occupait une place importante dans l’économie urbaine. Une campagne d’étude menée durant trois ans débouche ici sur une réflexion approfondie consacrée à cet artisanat. Elle se fonde sur l’analyse d’une remarquable collection de tissus, en grande partie inédite : plus de 200 pièces, diverses et exceptionnellement conservées sont systématiquement étudiées du point de vue des techniques et des matériaux.

Les procédés de fabrication et la qualité des réalisations ne sont cependant pleinement appréciables que par une analyse et une relecture critique de tous les instruments nécessaires au travail du textile. Cet axe de recherche remet ainsi en perspective les textiles et les outils de production. Indissociables et complémentaires, les fusaïoles, fuseaux, quenouilles, poids de tisserand, peignes, grilles de tissage sont considérés individuellement ou en série selon la richesse des collections.

L’acte technique, significatif en termes d’innovation, de tradition et de savoir-faire ouvre sur l’organisation de la production, sur l’économie, sur la société et sur la culture des artisans. Au-delà des nécessaires descriptions techniques, ce livre tente une approche socio-économique de l’activité textile au sein de la cité pompéienne

Médard Fabienne 2020 — L’artisanat du textile à Pompéi au 1er siècle après J.-C, Editions du CNRS / EFR, Collection du Centre Jean Bérard, 51 / Archéologie de l’artisanat antique, 10, Naples 2020, 294 p.