/ Archive des congrès

Le congres du CIETA 2023

Renaissances et reviviscences

Le CIETA a toujours privilégié des réunions où les membres peuvent se rencontrer personnellement, discuter sur des œuvres ou sur leurs projets de recherche, ou visiter ensemble des collections textiles. Tous les deux ans, le CIETA invite ainsi ses membres à un congrès international défini par un thème général. Les congrès se tiennent dans des villes différentes, habituellement à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre. Pendant trois jours, des conférences présentent aux participants des projets en cours, les résultats de recherches nouvelles, des collections importantes ou des œuvres textiles isolées. Des visites et des discussions devant des œuvres originales s’ajoutent au programme et pendant une journée supplémentaire d’excursions les participants sont invités à visiter des musées et des trésors dans la région.

Lieux et dates des derniers congrès :

  • 2022 – Zurich, Musée national suisse : “Fouilles et découvertes”
  • 2019 – Krefeld, Deutsches Textilmuseum : “Colorants et couleurs de textiles – matérialité et significations”
  • 2017 – Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage : “Pouvoir, rang et statut – textiles et représentation”
  • 2015 – Berlin, Deutsches Historisches Museum : “Textiles en transfert et transformation“
  • 2013 – Lyon, Musées des Tissus et des Arts Décoratifs : “L’histoire des collections et de la recherche dans le domaine des textiles”
  • 2011 – Copenhague, Musée National : “Rencontres culturelles en matière de textile et de costume entre l’Europe du nord et le monde”
  • 2009 – Bruxelles, Musées Royaux d’Art et d’Histoire : “Le commerce des textiles (tissus, dentelle, tapisseries…)”

Le 30ème congrès du CIETA se tiendra au Château Royal du Wawel, Cracovie (Pologne) du 2 au 5 octobre 2023.

Nous serons heureux de souhaiter la bienvenue aux membres du CIETA à Cracovie la prochaine année.

Si vous souhaitez présenter une communication lors de ce congrès, veuillez envoyer une proposition en utilisant le formulaire et en suivant les instructions données ci-dessous.

Si la Renaissance décrit l’exploration et l’adaptation artistiques d’une antiquité idéalisée, l’histoire de l’art a identifié de nombreuses renaissances (y compris des mouvements similaires dans d’autres traditions que celle de l’occident) dans lesquelles des expressions d’un passé apprécié ont été étudiées et finalement adaptées à de nouvelles solutions formelles et techniques. Les reviviscences sont un phénomène récurrent dans la plupart des cultures du monde, dans lequel des motifs, des formes et des éléments stylistiques développés pour la première fois à des périodes précédentes sont repris dans de nouveaux contextes. Les artistes et les artisans se sont inspirés du passé sans recourir à une simple copie ou imitation de leurs sources.

L’histoire des arts textiles est riche en exemples de motifs, de styles et de techniques transférés et modifiés à des périodes ultérieures, parfois à plusieurs reprises, leur conférant ainsi des nouvelles significations. L’intérêt artistique pour les solutions historiques et l’appréciation du patrimoine culturel ont inspiré le choix de certaines techniques, la conception d’objets textiles individuels, mais aussi le développement de collections, la création d’intérieurs et le style de la mode contemporaine. L’analyse des relations en jeu et les comparaisons entre les premières inventions et les adaptations ou variations ultérieures peuvent ouvrir de nouveaux champs de recherche et améliorer notre compréhension des processus créatifs.

Cracovie, célèbre centre de la “Renaissance du Nord”, sera l’endroit idéal pour explorer les stratégies et les techniques permettant de s’engager dans les périodes précédentes et de traduire leurs réalisations en nouveaux langages artistiques.

Appel à contributions

Nous invitons cordialement les membres du CIETA à envoyer des propositions relatives au thème général “Renaissances et reviviscences”. Toutes les propositions seront examinées par un Comité de sélection composé de membres du Conseil de Direction du CIETA.

Le Comité sélectionnera un maximum de trente communications et élaborera un programme préliminaire pour le congrès. Ce programme sera publié sur ce site web en février 2023.

Nous remercions tous ceux qui envoient des propositions et les membres du Comité de sélection pour leur engagement dans les activités du CIETA et dans notre congrès en particulier.

Appel à contributions (118.61 KB)
Instructions et formulaire pour propositions (72.62 KB)