/ Archive des congrès

Le congres du CIETA

Fouilles et découvertes

Le CIETA a toujours privilégié des réunions où les membres peuvent se rencontrer personnellement, discuter sur des œuvres ou sur leurs projets de recherche, ou visiter ensemble des collections textiles. Tous les deux ans, le CIETA invite ainsi ses membres à un congrès international défini par un thème général. Les congrès se tiennent dans des villes différentes, habituellement à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre. Pendant trois jours, des conférences présentent aux participants des projets en cours, les résultats de recherches nouvelles, des collections importantes ou des œuvres textiles isolées. Des visites et des discussions devant des œuvres originales s’ajoutent au programme et pendant une journée supplémentaire d’excursions les participants sont invités à visiter des musées et des trésors dans la région.

Lieux et dates des derniers congrès :

  • 2019 – Krefeld, Deutsches Textilmuseum: “Colorants et couleurs de textiles – matérialité et significations”
  • 2017 – Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage : “Pouvoir, rang et statut – textiles et représentation”
  • 2015 – Berlin, Deutsches Historisches Museum : “Textiles en transfert et transformation“
  • 2013 – Lyon, Musées des Tissus et des Arts Décoratifs : “L’histoire des collections et de la recherche dans le domaine des textiles”
  • 2011 – Copenhague, Musée National : “Rencontres culturelles en matière de textile et de costume entre l’Europe du nord et le monde”
  • 2009 – Bruxelles, Musées Royaux d’Art et d’Histoire : “Le commerce des textiles (tissus, dentelle, tapisseries…)”

Le 29ème congrès du CIETA, projeté pour 2021 et reporté à cause de la pandémie, se tiendra au Musée National, Zurich (Suisse) en automne 2022.

Autour du monde, des objets textiles découverts lors des fouilles ont contribué à nos connaissances des techniques, de l’emploi des ornements, des pratiques du vêtement et du décor, des rituels et des croyances qui y sont liés. Depuis le début de la recherche sur les textiles historiques, il y a eu un intérêt particulier pour les objets trouvés sur des sites archéologiques, en particulier parce qu’ils provenaient souvent de contextes spécifiques, qui contribuaient à fournir des informations supplémentaires et ouvraient des perspectives de recherche nouvelles et prometteuses. Ils ont continué à inspirer des artistes et des designers à créer des œuvres nouveaux et qui se réfèrent au passé.

Outre les textiles archéologiques, il y a nombre d’autres éléments qui nous ont donné l’opportunité de comprendre quand et comment les tissus et les objets textiles étaient créés et employés. Des découvertes ont également eu lieu dans les sacristies des églises mais aussi dans les archives, dans les demeures et dans les collections privées et publiques. Parfois, c’était l’expérience d’un chercheur ou sa connaissance d’objets connexes qui donnaient la clé pour l’identification ou la compréhension d’un artefact, parfois les découvertes impliquaient de nouvelles approches qui, à leur tour, pouvaient inciter à d’autres études ou fournir des indications pour résoudre de vieilles énigmes. Bien sûr, l’échange entre collègues de spécialités différentes est aussi d’une grande importance – et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à partager vos découvertes, à considérer ces questions et ces approches variées pour contribuer à une discussion continue qui peut souligner l’importance et la portée d’une recherche actuelle des textiles historiques.

Programme prévisionnel du congrès

Un appel à contributions se référant au thème général du congrès était publié en automne 2020. Nous remercions tous les membres du CIETA qui nous ont répondu et soumis des propositions, et nous remercions les membres du Comité de sélection qui les ont considérées. Avec la coopération généreuse des membres de ce comité nous avons développé le programme prévisionnel que vous trouvez ci-dessous. Nous sommes désolés de vous annoncer que, à cause de la pandémie et les restrictions imposées aux voyages à longue distance et aux réunions dans des espaces intérieurs, le congrès ne pourra pas se tenir cette année. Nous sommes reconnaissants au Musée national suisse, Zurich, et à sa directrice, Madame Denise Tonella, de bien vouloir accueillir l’événement en automne 2022.

Nous espérons que tous les conférenciers invités au congrès de cette année pourront nous rejoindre en 2022. Nous serons enchantés de vous retrouver tous et toutes la prochaine année et de pouvoir célébrer à nouveau les présentations, les discussions, les visites et les excursions, et les échanges à vive voix!

Programme prévisionnel du congrès PDF (186.89 KB)