/ Blog


Chers membres du CIETA, chères et chers collègues,

je vous invite cordialement à nominer de nouveaux membres pour le Conseil de Direction, le groupe qui assure, avec le Président, le fonctionnement quotidien et le développement à long terme de notre association.

Ces dernières années, et en particulier depuis la suppression du poste de Secrétaire Général Administratif à Lyon, le Conseil de Direction est devenu un groupe de travail et ses membres participent activement à la gestion du CIETA, en siégeant dans des comités (un comité pour le site web, lorsque le nouveau site était en cours de planification, un comité de sélection pour le congrès du CIETA, un comité des statuts) ou en acceptant des tâches spécifiques (gestion du blog des membres ou du calendrier du site web du CIETA, correction de textes, travail sur les vocabulaires techniques, etc.). En effet, le travail qu’accomplissent les collègues à titre bénévole est exceptionnellement important et nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui y participent.

Étant donné qu’un certain nombre de membres du Conseil de Direction quitteront le groupe fin 2022 (principalement parce qu’ils prennent leur retraite ou viennent de quitter leur postes professionnels), nous aimerions recruter six nouveaux membres, et conformément à notre intention de développer des procédures plus démocratiques et inclusives, nous invitons maintenant tous les membres du CIETA à nominer des collègues pour un poste au Conseil de Direction (les auto-nominations sont également possibles). Le Conseil de Direction devrait idéalement compter 20 à 25 membres, ce qui signifie que d’autres postes seront disponibles dans les années à venir. Les membres du Conseil de Direction siègent généralement pour un certain nombre d’années et peuvent être réélus.

Je dois également ajouter que l’engagement au sein du Conseil de Direction ne s’accompagne pas de récompenses financières ni de remboursement de frais : les membres du Conseil de Direction (ou leurs institutions) continuent à payer leurs cotisations et ils (ou leurs institutions) sont responsables de leurs propres frais de déplacement pour assister aux réunions du Conseil de Direction et des frais de déplacement et de conférence pour assister au congrès biennal. Ce que nous pouvons généralement offrir lors des réunions du Conseil de Direction, ce sont des repas délicieux, peut-être une excursion spéciale dans la localité où se tient la réunion, et, bien sûr, la bonne compagnie de vos collègues tout aussi engagés !

Pour 2022, la procédure de nomination et d’élection sera la suivante :

  • Les nominations doivent être envoyées au président avant le 15 septembre 2022 (date limite) sur le formulaire ci-joint.
  • Un comité de nomination composé de membres de longue date du Conseil de Direction examinera les nominations et composera une liste ; ce faisant, ils s’assureront que la future composition du Conseil de Direction reflète l’étendue des zones géographiques, les spécialisations dans les différents arts textiles et l’éventail des qualifications/activités professionnelles caractéristiques du CIETA.
  • Lors de leur réunion à Zurich en octobre, les membres du Conseil de Direction (dans sa composition actuelle) discuteront des nominations et approuveront ensuite une liste qui sera présentée à la prochaine Assemblée Générale pour ratification.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je me réjouie d’avance de recevoir vos nominations.

En vous remerciant de votre considération et avec mes meilleures salutations

Birgitt Borkopp-Restle

Formulaire pour nomination (80.64 KB)